Compteurs Linky • Qu’en pensez-vous ?

Il y a quelque temps nous avions mis en ligne un nouveau sondage pour vous permettre de nous faire part de votre avis concernant les nouveaux compteurs électriques Linky.

Photo d'illustration

 

En effet, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et selon la directive européenne visant à moderniser le réseau d’électricité et à s’adapter aux nouveaux modes de consommation, EDF a mis en place un modèle de compteur communicant capable de transmettre à distance les informations relatives aux modes de consommation d’énergie des ménages. Ce nouveau compteur permet d’établir une facturation au plus juste en enregistrant les relevés de consommation au mois. Les factures ne sont plus établies sur des estimations mais sur une consommation réelle. Le compteur “intelligent” relève la consommation toutes les heures.

Pour un coût total de cinq milliards d’euros, 35 millions de ménages doivent en être équipés d’ici 2021. 4,3 millions de compteurs sont déjà installés et la mise en place poursuit un rythme de 20 000 installations par jour. La pose de ces nouveaux compteurs électriques, assurée  par la société Enedis (ex-ERDF), a débuté en 2015. L’Ouest lyonnais a commencé à en être équipé au cours de l’année 2017 et la mise en place se poursuit.

De nombreuses associations partout en France se sont créées pour dénoncer les impacts néfastes de ces nouveaux compteurs électriques : “atteinte à la vie privée”, récolte de données personnelles à des fins commerciales, nuisances sur la santé, gaspillage, coût ou encore bénéfice quasi-nul sur la consommation.

Nous vous avions ainsi posé la question : “Les compteurs Linky vont être installés dans votre commune, êtes-vous favorables à ce dispositif ?”. Vous avez été plus d’une centaine à y répondre et plus de la moitié à vous être prononcés contre le déploiement des compteurs. Soit 59% d’entre vous qui ont répondu “Non” pour seulement 23% qui ont répondu “Oui”. Néanmoins, 18% ont préféré ne pas se prononcer sur le sujet.

• thiate.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz