Tassin-la-Demi-Lune • Le maire a révélé le nom de la Médiathèque lors de ses voeux

Lors de ses voeux, le vendredi 12 janvier à l’espace culturel de l’Atrium, le maire de Tassin-la-Demi-Lune, Pascal Charmot, a révélé le nom choisi pour la médiathèque. Il a aussi insisté sur la problématique des logements sociaux.

Les Tassulinois sont venus nombreux pour les voeux du maire, vendredi 12 janvier 2018 • Crédit Photo : thiate.fr

 

Après un concours lancé par la municipalité entre le 20 octobre et le 10 novembre 2017, la mairie a enfin fait connaître le nom que portera la médiathèque fraîchement rénovée. Ce sera : MédiaLune. Près de 150 noms avaient été proposés par les Tassilunois, une participation reconnue par le maire.

La cérémonie des voeux a attiré près de 500 personnes le vendredi 12 janvier. En présence de la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli et du député de circonscription, Cyrille Isaac-Sibille, le maire a dressé ce qui avait été réalisé dans la commune depuis le début du mandat. Une vidéo a également été diffusée. Sur celle-ci, chaque adjoint a présenté ce qui a été fait et les projets à venir pour la ville selon leur délégation. La Maison des Familles, la Maison du répit verront le jour cette année mais aussi le pôle petite enfance à Alaï en 2019 ou encore le nouveau gymnase au Bourg en 2020. Cette année 2018 marquera le début des travaux de la nouvelle école de l’avenue Victor Hugo et de l’extension des écoles Leclerc et Prévert. L’équipe municipale a fait connaître sa volonté d’implanter une école et une crèche dans chaque quartier de Tassin.

Pascal Charmot a annoncé que la justice avait donné raison à la Métropole quant au terrain de la Raude plus communément appelé terrain des Maraîchers. “C'est l'occasion pour moi de vous préciser que la justice a tout récemment donné raison à la Métropole (quant au classement du terrain), contre le recours déposé par les parties adverses. La Métropole ayant suivi en cela notre souhait. Il y a peu de temps, je lisais dans la presse qu'une certaine opposition avait demandé à la Préfecture de ne pas suivre la volonté de la ville dans son projet nommé : Équipements publics du Parc de la Raude. Point de crèche, groupe scolaire, de parc pour accueillir les familles,  d’espace de loisirs, et des équipements sportifs pour tous et ludiques, accessibles à tous. Que cherche-t-elle ? Dans l’intérêt de qui ? Pas des habitants, c’est sûr. Cette opposition voulant voir sans doute en lieu et place des barres d'immeubles... Plus on bétonne, plus on paupérise…”. Les Tassilunois pourront s’exprimer sur le dossier grâce à l’enquête publique qui se déroulera du 5 février au 9 mars 2018.

Le maire, Pascal Charmot, lors de ses voeux vendredi 12 janvier 2018 • Crédit photo : thiate.fr

 

Le maire a aussi beaucoup insisté sur la problématique des logements sociaux. Carencée pour non-respect du nombre de constructions prévues par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), la commune doit désormais payer une amende s’élevant à 705 000 euros. Pascal Charmot a longuement évoqué les raisons pour lesquelles la municipalité souhaitait contenir les constructions et refusait un certain nombre de permis de construire. “Nous, à Tassin-la-Demi-Lune, notre priorité a été de juguler l'hémorragie, de restreindre la construction de logements. Je ne parle pas d'HLM ou de logements sociaux, je parle de toute construction. La Préfecture n'est pas contente et nous pénalise, parce que la loi l'y contraint mais je vous le dis, les promoteurs, également, ne sont pas contents du tout. On discute, on refuse des permis de construire. Non pas pour se faire plaisir mais bien parce qu'il nous faut déjà résoudre d'autres problèmes... Accueil des enfants dans les crèches, dans les écoles, que nous devons rénover, adapter aux nouvelles normes voire construire au plus près des lieux de résidences. Y compris pour les équipements sportifs…”. Pascal Charmot a conclu que les objectifs fixés par cette loi étaient surréalistes et que bon nombre de communes ne pourraient les respecter.

• Céline Giraud

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz