Brignais • Le maire s’est montré futuriste lors de ses voeux

Près de 500 personnes se sont rendues aux voeux du maire de Brignais, Paul Minssieux, ce mardi 9 janvier. L’équipe municipale a reçu les Brignairots en grandes pompes, au Briscope.

5OO personnes se sont réunies, mardi 9 janvier 2018, dans une ambiance festive • Crédit photo : thiate.fr

 

Dans l’auditorium du Briscope, la traditionnelle cérémonie des voeux s’est déroulée dans une ambiance festive. Boules à facettes, lumière tamisée et représentations de danse. Le président du Département du Rhône, Christophe Guilloteau, le sous-préfet du Rhône, Michael Chevrier ainsi que quelques élus des communes alentours comme Damien Combet, maire de Chaponost ou encore Marie-Agnès Berger, maire de Messimy, avaient répondu présent.

Sylvie Guinet, première adjointe déléguée à l’Éducation a ouvert la cérémonie en rappelant la volonté de la commune de “rester fraternelle”. Le maire, Paul Minssieux, quant à lui, a d’abord remercié les collectivités, les forces de sécurité, le monde économique qui contribue à la vie du territoire mais aussi les associations et les bénévoles. Il a également remercié les enfants du conseil municipal junior, présents, attentifs et “qui font leurs premiers pas de citoyens engagés”, a-t-il souligné avant de remercier tous les Brignairots qui participent à la vie municipale.

Paul Minssieux a fait son discours sous l'oeil attentif des enfants du conseil municipal junior • Crédit photo : thiate.fr

 

Paul Minssieux a également rappelé que l’équipe municipale avait fait un point d’étape à mi-parcours en décembre dernier ce qui avait permis de clarifier la feuille de route pour la seconde partie du mandat. Il a surtout voulu se tourner vers l’avenir en énonçant les avancées technologiques que connaissait le pays mais aussi le contexte du réchauffement climatique. “En ce début de 21e siècle, nous devons aussi, en tant que décideurs, prendre en compte des tendances désormais lourdes et profondes. Le besoin impératif d’économiser les ressources de notre planète. Le réchauffement climatique annoncé qui se précise. Le monde du digital qui impacte désormais notre vie quotidienne et repousse les limites de l’intelligence. La modification de notre rapport au temps, fait d’accélération et d’immédiateté. [...] Ces phénomènes laissent présager de profondes mutations que notre société va devoir apprendre à maîtriser”.

Les enfants du Conseil Municipal Junior ont fait passe un message à l'assemblée "Brignais bouge avec vous !" • Crédit photo : thiate.fr

 

Le maire a insisté sur la nécessité d’appréhender les réalités. “Nous devons imaginer, dès à présent, le futur de Brignais, en partant des réalités que nous sommes déjà capables d’appréhender. Je pense aux nouvelles formes d’habitat pour répondre aux modes de vie qui évoluent ; aux constructions modulaires ou aux résidences proposant des services collectifs partagés. Je pense aussi au Co-working ou au Co-living. Nous devons aussi raisonner avec l’apparition d’équipements éphémères et imaginer que tout lieu dans nos villes peut devenir multifonctionnel.”  Paul Minssieux a conclu son discours sur le fait que conformément à l’image des nouveaux modes de vie, “Brignais vit, Brignais bouge”.

• Céline Giraud

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz