Logements à Sainte-Consorce : ça avance !

Les logements en construction dans le centre-bourg de Sainte-Consorce verront le jour au cours de l’année 2018. Ils seront composés de 52 foyers qui constitueront une première évolution démographique pour Sainte-Consorce qui compte actuellement 2030 habitants selon le dernier recensement de l’INSEE.

Le Domaine des Monts en construction à Sainte-Consorce • Crédit photo : thiate.fr

 

Il est difficile de passer à côté de ces deux immeubles en construction, en plein centre du village de Sainte-Consorce. Originellement prévus pour une livraison fin 2017 et début 2018, les deux chantiers ont pris du retard. Toutefois, le Domaine Des Monts, situé à côté du musée Antoine Brun, devrait voir arriver ses premiers habitants au mois de mars au plus tard . Seuls trois appartements sur les trente-huit n’ont pas encore trouvé d’acheteurs. Une ostéopathe déjà installée à Sainte-Consorce, Clémentine Gente, ouvrira un cabinet dans les locaux commerciaux prévus au rez-de-chaussée. Elle les partagera avec un professeur de yoga, deux matinées par semaine et un naturopathe le samedi. “Je suis contente de cette acquisition et j’attends avec impatience la remise des clefs”, confie-t-elle. En attendant, Clémentine cherche encore des personnes exerçant une activité similaire qui voudraient partager son local les huit demi-journées restantes de la semaine. Un deuxième local qui a vocation à accueillir une activité médico-sociale, reste à acquérir. Des discussions sont actuellement en cours entre un acheteur potentiel et le promoteur immobilier Rhonea. Pour le maire, Jean-Marc Thimonier, l’intérêt est de trouver un repreneur rapidement afin que l’activité puisse démarrer dès la livraison de l’immeuble, prévue dans les deux prochains mois.

Les Terrasses du Bourg en construction à Sainte-Consorce • Crédit photo : thiate.fr

 

Les choses sont plus floues du côté des Terrasses du Bourg, situées à côté de la mairie. Le chantier a pris six mois de retard et sera livré en juin 2018. Constitués de quatorze logements à accession sociale, quatre autres logements sont encore à commercialiser. L’accession à la propriété se fait via le dispositif du Prêt social location-accession (PSLA). L’acquérant entre en tant que locataire et dispose de cinq ans pour devenir propriétaire. Au moment de l’acquisition, l’acheteur bénéficie d’une exonération de taxes foncières pendant quinze ans et une partie des loyers est déduite du prix d’achat. Le revenu est la condition privilégiée pour l’acquisition, avec une attention particulière portée sur la composition familiale. Inférieur à la moyenne, le prix au mètre carré reste intéressant. N'étant pas soumise à la loi SRU qui impose un minimum de 25% de logements sociaux pour les communes de plus de 3 500 habitants, Sainte-Consorce compte seulement vingt-huit logements sociaux, auxquels s’ajouteront les quatorze en livraison. Le maire, Jean-Marc Thimonier, confie qu’il est “important d’avoir des logements sociaux dans la commune car cela correspond à un réel besoin”.

Les Terrasses du Bourg possèderont également deux locaux commerciaux. Dans l’un d’eux, le pizzaiolo de la commune y installera son laboratoire de fabrication de pizzas, ce qui lui permettra de continuer à faire ses tournées dans les communes environnantes. La vente se fera sur place, uniquement à Sainte-Consorce mais ce ne sera pas un restaurant. Il s’agit d’une première étape pour le développement de son activité car le pizzaiolo devrait rejoindre bientôt la zone d’activité du Clape-Loup. Les discussions sur le devenir du second local sont en cours et avancent bien. Il pourrait abriter une activité de coaching ou un salon de coiffure, voire les deux si le local est divisible. Pour le moment, le maire se dit “confiant” sur la possibilité de trouver rapidement un repreneur et l’équipe municipale réfléchira à un éventuel achat de ce local en fonction de l’avancée des discussions.

Avec cinquante-deux nouveaux foyers, plus de cent nouveaux habitants devraient arriver dans la commune, ce qui profitera à l’offre commerciale en développement. En attendant cette avancée démographique, Sainte-Consorce va opérer un recensement de sa population à partir du 18 janvier.

• Cyrielle Thevenin

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz