Rétrospective 2017 : Ce qui a fait votre actualité locale

Alors que nous venons de passer le cap de la nouvelle année, nous vous proposons une rétrospective. Que s'est-il passé durant ces douze derniers mois sur votre territoire ? Retour sur ce qui a fait votre actualité locale en 2017.

Éducation

Le retour de la semaine d’école à quatre jours a séduit quelques communes de l'Ouest lyonnais

Grâce au décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, si une école le souhaite, elle peut revenir à la semaine de quatre jours. Deux conditions sont nécessaires pour appliquer le décret : la demande doit être formulée par la commune et la majorité des conseils d’écoles doivent y être favorables.

Alors que de nombreuses municipalités ont fait savoir qu’elles se donnaient un an de réflexion, comme Grézieu-la-Varenne, Chaponost ou encore Brignais, d’autres ont pris le virage serré en décidant de remettre en place la semaine d’école de quatre jours dès la rentrée 2017. C'est le cas pour Tassin-la-Demi-Lune, Brindas ou encore Saint-Genis-les-Ollières.

À lire : Le retour de la semaine d'école à quatre jours continue de séduire

Les tablettes numériques arrivent dans les écoles du Pays de l’Arbresle

La Communauté de communes du Pays de l’Arbresle (CCPA) a signé, en juillet 2017, un partenariat avec l’Éducation nationale, pour équiper les écoles communales de tablettes numériques. Elles sont actuellement en cours de déploiement. L’État se mobilise depuis le mois de mars 2017 pour accompagner le déploiement du numérique dans les écoles. La CCPA composée de dix-sept communes, est la première intercommunalité de l’Ouest lyonnais à répondre au dispositif.

À lire : Pays de L'Arbresle • Les tablettes numériques arrivent dans les écoles

Environnement

Les Vallons du lyonnais se mettent aux panneaux photovoltaïques

La centrale villageoise Cevival a lancé, en début d'année 2017, une action de grande envergure qui s’inscrit dans la transition énergétique sur le territoire des Vallons du Lyonnais. Ce projet soutenu par la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL), a pour objectif de développer les énergies renouvelables en associant citoyens, collectivités locales et entreprises. L’idée est d’équiper des toitures de panneaux photovoltaïques répartis sur le territoire, pour produire autant d’énergie qu’il en sera consommé d’ici 2050. Sur une soixantaine de toits recensés, vingt-cinq ont été sélectionnés pour accueillir les futurs panneaux solaires.

À lire : Vallons du lyonnais • Des panneaux solaires pour produire de l'énergie sur l'ensemble du territoire

Une "Charte Zéro Phyto" pour supprimer les pesticides

Selon la loi de transition énergétique adoptée en 2015. La charte “Objectif zéro pesticides” vise à stopper l’évolution des pollutions liées à l’usage des pesticides sur les espaces publics. Les collectivités qui s’y engagent, ont cinq ans pour établir un plan de désherbage, pour former leurs équipes, pour communiquer à la population et pour diminuer l’utilisation des pesticides avant leur suppression totale. Chaponost ou encore Craponne font partie des communes de l'Ouest lyonnais a avoir adopté cette charte.

À lire : Craponne • La ville dit adieu aux pesticides

Des communes éteignent leurs lumières la nuit

Dans le cadre de la transition énergétique, déjà près d’une centaine de communes du Rhône ont pris la décision d’éteindre l’éclairage public la nuit. Que l’extinction soit partielle ou totale, elle permet de faire des économies financières. L’éclairage public peut représenter jusqu’à 50% de la consommation d’électricité des communes. Après Thurins en 2013, Messimy en 2015 ou encore Brindas et Yzeron qui ont mis le dispositif en place depuis septembre 2017, c’est au tour de Grézieu-la-Varenne. La commune a voté en conseil, le mercredi 20 septembre dernier, l’extinction de l’éclairage public entre minuit et cinq heures.

À lire : Extinction de l'éclairage nocturne • Les Vallons du lyonnais de plus en plus séduits

Culture

Le réseau Médi@val a été inauguré

Médi@val permet aux adhérents de pouvoir se rendre dans n’importe quelle médiathèque faisant partie du réseau, avec une seule carte et un tarif unique. Les lecteurs de l’Ouest lyonnais peuvent désormais emprunter leurs livres ou autres supports dans n’importe quelle médiathèque du territoire faisant partie du réseau Médi@val. La plateforme lancée le mercredi 15 novembre a été officiellement inaugurée le jeudi 23 novembre dans la salle du Vourlat à Messimy.

À lire : Vallons du lyonnais • Médi@val, les médiathèques connectées 

Politique

Une élection présidentielle en mai

Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66,10% des suffrages exprimés face à Marine Le Pen qui obtient 33,9 %, le dimanche 7 mai 2017. Ce scrutin, marqué par une abstention record de 25,44%, voit un nouvel horizon politique se dessiner avec l'effacement des partis historiques de la droite et de la gauche.

À lire : Ouest lyonnais • Le panorama du 2e tour de l'élection présidentielle

Le lundi , Édouard Philippe est nommé Premier ministre par le nouveau président. L'annonce de la composition du gouvernement a eu lieu le lendemain à 15 heures. Gérard Collomb, maire de Lyon depuis 2001 devient ministre de l'Intérieur laissant place à Georges Képénékian à la mairie de Lyon et à David Kimelfeld à la présidence de la Métropole de Lyon.

Des élections législatives en juin

Les noms des 577 députés ont été connus le 18 juin 2017, lors du second tour des élections législatives. La vague macroniste s’est définitivement abattue sur le pays. Dans l’Ouest lyonnais, la bataille est gagnée par les candidats de la République en marche mettant ainsi fin au règne de la droite. Dans les 10e et 12e circonscriptions du Rhône, le mouvement présidentiel a emporté sur son passage les deux territoires ancrés à droite depuis des décennies, balayant ainsi les candidats des Républicains, Sophie Cruz et Jérôme Moroge.

Le candidat de la République en Marche, Thomas Gassilloud l’a remporté avec 63,83 % des suffrages exprimés dans la 10e circonscription et le fidésien Cyrille Isaac-Sibille, a été élu avec 56,25% des suffrages exprimés dans la 12e circonscription du Rhône.

À lire : La République en marche a conquis l'Ouest

Laurent Wauquiez, devient président des Républicains

Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, grand favori, a été élu, sans surprise, avec 74,64% des voix au 1er tour de l’élection à la présidence du parti politique "Les Républicains", le 10 décembre 2017.

À lire : Présidence des Républicains : Laurent Wauqiez prend la tête de son parti

Les municipalités ont dressé le bilan à mi-mandat

De nombreuses communes ont organisées des réunions, en cette fin d’année 2017, pour faire leur bilan à mi-mandat. Ce qui a notamment été le cas pour Brignais, Chaponots, Lentilly ou encore Tassin-la-Demi-Lune.

À lire : Brignais • Des échanges pour faire le bilan à mi-mandat 

À lire : Chaponost • Le centre-bourg et les déplacements au coeur du bilan mi-mandat

À lire : Lentilly • La densification au coeur de la réunion mi-mandat

À lire : Tassin-la-Demi-Lune • Réunion mi-mandat, l'urbanisme au coeur des échanges

Santé

Il est possible de se faire vacciner en pharmacie

La région Auvergne-Rhône-Alpes a été sélectionnée pour l’expérimentation de la vaccination en pharmacie. Depuis le 6 octobre, il est possible de se faire vacciner contre la grippe chez son pharmacien. Dans l’Ouest lyonnais, plusieurs pharmacies participent à l’expérimentation. Trois pharmacies à Chaponost et Brignais, deux à Francheville et Grézieu-la-Varenne ou encore quatre à Tassin-la-Demi-Lune.

À lire : Les pharmaciens de l'Ouest lyonnais vaccinent contre la grippe

Une mutuelle communale pour la CCVG

C'est dans une logique d'amélioration de l'accès aux soins et de solidarité que la mutuelle communale s'appuie sur l'effet de groupe afin de négocier un contrat de couverture santé et de proposer des tarifs attractifs à ses bénéficiaires. Cette action qui tend à se généraliser partout en France et notamment dans les communes rurales, est née de la prise de conscience des municipalités et de leurs référents aux actions sociales, face aux difficultés rencontrées par bon nombre de leurs concitoyens lors des dépenses liées aux soins,souvent engendrées par une maladie ou une hospitalisation.

À lire : Brignais / Chaponost • La CCVG se laisse tenter par une mutuelle communale

Transports

Le transfert de la compétence "Transports" du Département à la Région

Le 1er janvier 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a obtenu la compétence “transports inter-urbains”. Depuis le 1er septembre 2017, elle dispose également de la compétence “transports scolaires”. Ainsi, le Département du Rhône n’est plus à la manoeuvre du Sytral. Une opération qui coûte cher au Département pour un service de transports qu’il a réduit.

À lire : Transports collectifs : le Département, grand perdant

 

Un nouveau parc relais TCL

Le tout nouveau parc relais du Sytral a ouvert à Grézieu-la-Varenne. Opérationnel depuis le vendredi 8 décembre 2017, le parking se situe à côté du gymnase Eugène Catalon, à deux pas du terminus de la ligne C24. Une offre qui, pour l’heure, ne semble pas séduire les usagers.

À lire : Grézieu-la-Varenne • Le nouveau parc relais fait grise mine

 

 

Voirie

Un nouveau radar sur l'A450

En septembre 2107, un radar a été positionné quelques mètres après la sortie n° 7 "Chaponost/Brignais Centre" sur l'A450 dans le sens Lyon/Givors.

À lire : A450 : Attention radar

 

 

Vie pratique

L' installation des compteurs Linky suit son cours

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et selon la directive européenne visant à moderniser le réseau d’électricité et à s’adapter aux nouveaux modes de consommation, EDF a mis en place un modèle de compteur communicant capable de transmettre à distance les informations relatives aux modes de consommation d’énergie des ménages. L’installation de ces nouveaux compteurs électriques, assurée  par la société Enedis (ex-ERDF), a débuté en 2015. Pour un coût total de cinq milliards d’euros, 35 millions de ménages doivent en être équipés d’ici 2021. 4,3 millions de compteurs sont déjà installés et la mise en place poursuit un rythme de 20 000 installations par jour. L'installation s'étend à l'Ouest lyonnais.

À lire : Grézieu-la-Varenne • Compteurs Linky : le futur scandal sanitaire ? 

Le déploiement de la fibre optique se poursuit

80 % du territoire français doit être équipé en fibre optique d’ici 2020 et 100 %, d’ici 2025. Dans le Département du Rhône, Orange s’est engagé à réaliser les travaux nécessaires à l’installation de la fibre dans 68 communes, d’ici 2022.

À lire : Messimy en très haut débit d'ici 2022

Les cartes d'identité biométriques et les Pacs se font en mairie

Les municipalités ont connu quelques changements en cette année 2017. Depuis le 1er novembre, les Pacs sont signés en mairie. Avant cela,  depuis le mois de mars, les demandes de cartes nationales d’identité biométriques ont été transmises aux mairies habilitées, un service qui a bousculé les agents municipaux.

À lire : Nouveaux dispositifs 2017 : les cartes d'identité qui coincent en mairie

 

Et dans vos communes...

En octobre 2017, Brignais a fêté ses 70 ans de parrainage avec la commune allemande Schweighouse. Brignais continue d'incarner l'esprit de Jean Monnet au fil des décennies. Les 70 ans du parrainage (Schweighouse) et les 30 ans du jumelage (Hirschberg) constituent les premières pierres d'une histoire européenne, conjuguée au pluriel avec l'Italie. Le temps d'un week-end, Brignais fait le trait d'union dans la construction européenne ; des prémices de la CECA jusqu'au Traité de Lisbonne, comme un marqueur fort de la citoyenneté européenne.

À lire : Shweighouse - Hischberg, Brignais bat au rythme de l'Europe

Brignais a également reçu le label "Ville active et sportive", le 7 février 2017 et a inauguré un tout nouveau jeu à cordes pour les enfants dans le parc de la mairie le 5 mai 2017.

À lire : Brignais labellisée "ville active et sportive"

À lire : Brignais • La structure à cordes demandés par les enfants a enfin été inaugurée

Le traditionnel rallye de Charbonnières-les-Bains s'est déroulé les 21 et 22 avril 2017 sous les couleurs internationales. Mais cette année a été une année de deuil pour le rallye puisque le pilote Anthony Perrin est mort dans une sortie de route, vendredi 21 avril, lors d’une spéciale. Son copilote Vincent Rigaud avait été blessé.

À lire : Charbonnières-les-Bains • Le 69e rallye aux couleurs internationales

La Maison de Jeunes et de la Culture de Chaponost a fêté ses 50 ans. La façade de la mairie a été rénovée et les travaux sur la place Foch se sont enfin terminés en août 2017. 

À lire : Chaponost • La MJC fête son demi-siècle

À lire : Chaponost • La mairie s'est enfin refait une beauté

À lire : Chaponost • Les travaux aux abords de la place Foch sont terminés

Craponne a célébré ses 180 ans le 2 juillet 2017. La ville a également inauguré le tout nouveau mur d'escalade au gymnase Jean Rostand, le samedi 14 octobre 2017 et une nouvelle classe a ouvert à l'école du centre après une longue bataille des parents d'élèves.

À lire : Craponne a 180 ans

À lire : Craponne • Un nouveau mur pour plus de sécurité

À lire : Craponne • La mairie a cédé

Lentilly a signé un Contrat de Mixité Social avec la communauté de communes du Pays de L'Arbresle et la Préfecture du Rhône, le 15 décembre 2017.

À lire : Lentilly • La commune a signé un contrat de mixité sociale

En 1917, Marcel Mérieux installait à Marcy-l’Étoile une écurie afin de recueillir le sérum des chevaux. Un siècle plus tard, la commune abrite le premier site mondial de production des vaccins Sanofi Pasteur, Bio-Mérieux, firme spécialisée dans les diagnostics et l’École nationale vétérinaire. Le centenaire a été fêté les 16 et 17 novembre 2017.

À lire : Marcy-l'Étoile-Mérieux : cent ans de mariage

Un nouveau maire a été élu à Messimy. Marie-Agnès Berger, première adjointe depuis 2014, a été nommée maire de Messimy, le vendredi 3 novembre 2017, suite à la démission de Catherine Di Folco, frappée par le cumul des mandats.

À lire : Marie-Agnès Berger, nouveau maire de Messimy

À Tassin-la-Demi-Lune, la rénovation intérieure de la Médiathèque s'est achevée et un nom devrait être révélé prochainement. Le système de vidéosurveillance a été étendu sur la commune avec une vingtaine de caméras en plus courant 2017.

À lire : Tassin-la-Demi-Lune • Quel nom pour la Médiathèque ?

Le cinéma de Vaugneray a fêté son centenaire. Les festivités ont duré une semaine du 16 au 23 septembre 2017. Une école d'un nouveau genre a ouvert ses portes le 4 septembre 2017 et le centre de méditation des grandes terres a été béni par le 17e karmapa Trinley Thayé Dorjé, le 22 août 2017.

À lire : 100 ans de cinéma à Vaugneray, les festivités de la semaine

À lire : Une école démocratique va ouvrir ses portes à Vaugneray

À lire : Trinley Thayé Dorjé, 17e karmapa a béni le centre de méditation des Grandes Terres

 

Retrouvez prochainement un article sur les évènements qui marqueront l'année 2018 dans l'Ouest lyonnais

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz