Vaugneray • Une nouvelle labellisation départementale pour l’USOL Basket

Le Comité du Rhône et la Métropole de Lyon vont remettre, samedi 6 janvier, le label “école départementale de mini-basket” au club de l’Union Sportive de l’Ouest Lyonnais (USOL) basket. L’attestation d’un travail de qualité pour former les plus jeunes basketteurs.

L'équipe U7 de l'USOL Basket • Crédit photo : USOL Basket

 

C’est un nouvel événement pour le club de l’USOL Basket. Fort de 220 adhérents, le club progresse chaque année. Désormais, deux équipes évoluent au niveau régional. La labellisation départementale pour l’école de mini-basket structurée il y a quatre ans, est un nouveau point fort pour le club. Ce label témoigne de la politique d’encadrement mise en place pour les enfants de 5 à 11 ans et de l’organisation d’activités spécifiques - manifestations, petits tournois, etc. - pour cette tranche d’âge.

La procédure pour obtenir ce sésame aura pris un an. Il a fallu détailler dans un dossier l’organigramme et l’organisation de l’école de mini-basket, les entraîneurs et leurs diplômes, ainsi que toutes les manifestations et stages organisés pour ces catégories. Une démarche menée par Hélène Lion-Poirot, responsable du club, qui confie : “La commission du Comité du Rhône de basket a statué en première instance et nous a dit que nous étions à la limite d’obtenir directement la labellisation nationale. Ce label départemental est un avantage, il atteste auprès de nos partenaires et des parents de la qualité de notre travail. Seulement une quinzaine de clubs ont ce label et ce sont surtout des gros clubs donc c’est un énorme atout pour nous”.

Un club performant

En plus des soixante enfants du mini-basket, le club possède onze équipes engagées en compétition, ainsi qu’un groupe santé et un groupe loisir. L’USOL est l’un des premiers clubs à avoir proposé une activité de basket santé dès sa mise en œuvre par la fédération française de basket en 2015. L’objectif est de développer des pratiques sportives chez des personnes qui n’en ont jamais fait ou qui ne peuvent plus faire du vrai basket. Les publics visés sont les personnes de plus de 40 ans. Cette activité a déjà permis au club d’obtenir le label sport santé l’an dernier.

L'équipe U9 de l'USOL Basket • Crédit photo : USOL Basket

 

Le club est également labellisé FFBB citoyen, témoin de bonnes pratiques en matière de développement durable (développement du covoiturage, tri des déchets, etc.) ; de féminisation du sport (le club est passé d’une équipe féminine à trois) ; de pratiques sociales (aide aux familles en difficulté avec des dons de matériel, soutien financier etc) ; dans le domaine de la santé (développement des activités intergénérationnelles, basket santé, etc). L’objectif est désormais que les équipes actuelles progressent en compétition mais aussi de continuer à accueillir plus de petits dans l’école de mini-basket, même si les créneaux disponibles pour la salle d’entraînement compliquent les choses. Pour cela, le club espère attirer plus de monde grâce à sa communication et à l’invitation pour tous à venir essayer le basket, le temps d’une journée, en fin d’année scolaire. Chaque année, le club se porte également candidat pour organiser les phases finales des championnats du Rhône.

Des moyens qui devront rapidement permettre au club d’obtenir la labellisation nationale pour son école de mini-basket. En attendant, le club prévoit une après-midi festive, samedi 6 janvier. Au programme, des ateliers de jeux de basket pour les enfants, une galette des rois, un match officiel de coupe du Rhône à 18h et enfin, un match amical à 20h. De quoi accueillir au mieux la remise officielle du label départemental lors de cette journée.

• Cyrielle Thevenin

Au programme de la journée du samedi 6 janvier 2018

14 h à 15 h 30 : ateliers jeux basket pour les enfants (de U7 à U9)
15 h 30 à 16 h : discours et remise officielle du label
16 h 30 à 16 h 45 : goûter autour de la galette des rois
17 h  : match amical U20 M région avec haie d'honneur des enfants
19 h : match amical  DM4 avec haie d'honneur des enfants

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz