Grézieu-la-Varenne • Le nouveau parc relais fait grise mine

Le tout nouveau parc relais du Sytral a ouvert à Grézieu-la-Varenne. Opérationnel depuis le vendredi 8 décembre 2017, le parking se situe à côté du gymnase Eugène Catalon, à deux pas du terminus de la ligne C24. Une offre qui, pour l’heure, ne semble pas séduire les usagers.

Le nouveau parc relais de Grézieu-la-Varenne n'attire pas les foules • Crédit photo :
thiate.fr

 

Les travaux ont été réalisés à l’automne et n’ont pris aucun retard puisque la livraison en décembre a été respectée. Ce 24e parc relais du Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) dispose de 69 places de stationnement dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite. Malgré l’abattage de six arbres pour faciliter les travaux, le service du Sytral a tout fait pour que la plupart des arbres présents soit conservés, soit quatorze auxquels sept autres ont été ajoutés. Selon une convention établie avec le Syndicat des transports, la commune assurera l’entretien de ces espaces verts.

Ce nouveau parc relais permet de stationner avant de rejoindre l’arrêt de bus C24 allant à Lyon - Gorge de Loup. Il est aujourd’hui ouvert à tous et peut aussi profiter aux sportifs lors de manifestations. Lors du dernier conseil, l’équipe municipale a échangé sur le fait de savoir s’il serait destiné uniquement aux usagers des TCL ou non. Le Sytral peut décider, à terme, de le fermer ou de le réserver uniquement aux usagers si la fréquentation augmente.

Entrée du nouveau parc relais de Grézieu-la-Varenne • Crédit photo : thiate.fr

 

Il semblerait qu’il y ait encore du temps avant de voir des barrières à l’entrée. Actuellement désert, ce parc relais faisait déjà sourire les élus des communes alentours avant même qu’il ne soit construit. Pour Daniel Jullien, maire de Vaugneray, c’est une aberration : “Il y a déjà un parking d’une quinzaine de places qui ne sont pas occupées. Ce n’est pas parce qu’il y a un parc relais avec 60 places en plus, qu’il y aura plus de monde. Il faut vraiment être motivés pour vouloir prendre les transports en commun à Grézieu alors que le bus fait tout le tour de la commune avant de se rendre à Craponne”. Une alternative qui pourtant pourrait plaire aux Valnégriens qui ne disposent plus de service TCL depuis le 9 juillet 2013. La cadence des TCL à Grézieu-la-Varenne serait peut-être la cause d’une fréquentation aussi faible. Selon l’élu de Vaugneray, il n’y a pas suffisamment de bus qui desservent Grézieu-la-Varenne pour que ceux qui descendent de Vaugneray ou de Pollionnay notamment, décident d’utiliser le nouveau parc relais. “Les automobilistes préfèreront aller se garer à Craponne où la fréquence des bus est plus importante”, nous a confié Daniel Jullien.

Au total, seulement deux véhicules stationnés en ce début de semaine • Crédit photo : thiate.fr

 

À Craponne, l’opposition a fait connaître aussi son mécontentement. Patricia Vallon de la liste “Un nouvel élan pour Craponne”, avait évoqué lors du conseil municipal du mardi 12 décembre “que les 60 places annoncées pour le parc relais de Grézieu étaient ridicules, par rapport au nombre de véhicules qui transitent par Craponne”. D’autant que la ville de Craponne prévoit l’ouverture de la Voie Romaine en 2020. Le parc relais ne palliera pas le trafic routier engendré par cet aménagement.

La municipalité de Grézieu-la-Varenne est en négociation avec le Sytral pour que la cadence des bus augmente. Pour le maire, Bernard Romier, le plus urgent pour le moment est de communiquer. “Nous avons discuté avec le Sytral pour faire de la publicité sur les communes de Pollionnay et de Sainte-Consorce, pour lesquelles le gymnase de Grézieu est un débouché naturel”.

La nouvelle présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda, rendra visite aux communes de l’Ouest lyonnais en février prochain. Ce sera également l’occasion de faire l’inauguration officielle de ce tout nouveau parc relais, d’ici là, le parking aura peut-être eu le bénéfice de la publicité.

• Céline Giraud

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz