Aveize • Le TCML s’émancipe petit à petit de ses fondateurs

Le Triathlon Club des Monts du lyonnais (TCML) a changé de bureau. Après 10 ans passés en tant que trésorier, Ludovic Dupin, co-fondateur de l’association avec Youri Gras, passe le relais.

Une course organisée par le TCML • Crédit photo : TCML

 

“C’est un peu notre bébé. Mais ces dernières années nous avons appris à déléguer. C’est bien que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes et que ça tourne”, souligne Youri Gras, président de l’association. Les deux fondateurs s’étaient dits qu’ils partiraient ensemble, au final, seul Ludovic Dupin quitte ses fonctions, même s’il reste membre du club.

“On se verra très souvent mais c’est une page qui se tourne”, ajoute Youri Gras. Ludovic Dupin sera remplacé par Sébastien Blanchard, pratiquant lui aussi. En outre, Annick Poyard, qui s’occupait déjà de l’enregistrement des licences, prend le poste de secrétaire. “Que l’association vive au-delà des personnes qui l’ont fondée, on n’aurait pas pu espérer plus beau résultat”, insiste Ludovic Dupin.

Dix ans, deux amis et 112 adhérents

Les deux amis ont bien fait progresser le club. Ils sont partis de rien. Youri Gras se rappelle : “L’idée est venue, un soir en buvant l’apéro. J’habitais Aveize et lui Coise, il n’y avait pas de club de triathlon à proximité. Le but était déjà de nous licencier nous-mêmes. Ils étaient une douzaine la première année, en 2007, aujourd’hui, ils sont cent douze adhérents. Les finances se portent bien et l’école des jeunes est reconnue pour sa qualité d’enseignement.  “Il suffisait d’une structure, de proposer des entraînements réguliers pour fédérer”, indique le président.

Ludovic Dupin, Youri Gras, Sébastien Blanchard et Annick Poyard
• Crédit photo : Éric Benoit

 

Le 1er février 2018, le club organisera la huitième édition du Bike & Run, première épreuve de la saison, suivie, le 1er juillet, de la troisième édition du Triathlon des Monts du lyonnais. Ce qui fait le dynamisme de ce club florissant c’est aussi l’état d’esprit. “On aime les choses simples”, indique le président. Son ami, Ludovic Dupin, ajoute : “C’est une association avant d’être un club, le but est de créer une vie sociale à travers l’activité sportive”.

• Aurélia Abdelbost

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz