Vallons du lyonnais • Médi@val, les médiathèques connectées

Les lecteurs de l’Ouest lyonnais peuvent désormais emprunter leurs livres ou autres supports dans n’importe quelle médiathèque du territoire faisant partie du réseau Médi@val. La plateforme lancée le mercredi 15 novembre a été officiellement inaugurée ce jeudi 23 novembre dans la salle du Vourlat à Messimy.

Capture d'écran www.reseaumediaval.fr

 

Médi@val permet aux adhérents de pouvoir se rendre dans n’importe quelle médiathèque faisant partie du réseau, avec une seule carte et un tarif unique. Dix euros annuels par famille et gratuit pour les moins de 18 ans. Ils peuvent aussi avoir accès à l’ensemble des documents des huit médiathèques ayant rejoint Médi@val soit près de 120 000 documents. Livres, DVD, CD, magazines, textes lus, livres en grands caractères, liseuses, ebooks, jeux de société, etc., les adhérents disposent désormais d’un choix beaucoup plus vaste et peuvent emprunter et rendre les documents dans la médiathèque de leur choix. Autre avantage : Médi@val permet aux membres de voir en un clic le catalogue du réseau et de réserver en ligne. Les animations organisées toute l’année dans les médiathèques sont également visibles sur le site internet.

Le réseau regroupe les médiathèques de six communes de la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) - soit, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Pollionnay, Vaugneray, Sainte-Consorce et Thurins - ainsi que Marcy-l’Étoile et Saint-Genis-les-Ollières. “Nous l'appelons le réseau des médiathèques des Vallons du Lyonnais mais Medi@val ne concerne pas que la CCVL car deux communes de la Métropole ont rejoint le projet. Il s’agit d’une volonté des élus de mutualiser et de mettre en commun l’offre culturelle du territoire mais aussi d’ouvrir la lecture et de l’adapter aux nouvelles technologies. Je souhaite une longue vie et plein de succès à ce réseau”, a confié Daniel Malosse, président de la CCVL.

Découverte du réseau Médi@val, lors de la soirée d'inauguration, jeudi 23 novembre à la salle du Vourlat à Messimy • Crédit photo : thiate.fr

 

L’intercommunalité a joué un rôle de facilitateur dans la mise en place de ce nouveau réseau, financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (La Drac) et le Département du Rhône. Christiane Agarrat, vice-présidente de la CCVL et conseillère départementale du canton de Brignais a rappelé que “le Département a tenu à soutenir le réseau à hauteur de 30% parce qu’il s’inscrit pleinement dans le projet départemental d’ouvrir la lecture au public, que la mutualisation est importante et qu’elle facilitera l’accès de la lecture à tous les habitants du territoire pour qu’il y ait de nombreux lecteurs”, a-t-elle souligné lors de la soirée d’inauguration.

Christiane Agarrat, conseillère départementale, entourée des bibliothécaires du réseau • Crédit photo : thiate.fr

 

Medi@val connaît déjà, en seulement une semaine, un succès prometteur. Avec plus d’une centaine de nouveaux inscrits, le réseau de médiathèques semble avoir toutes ses chances de relever le défi qui est d’ouvrir les portes de la culture à tous.

• Céline Giraud

Médi@val, “Entrez dans le réseau”

4230 prêts par semaine
17 bibliothécaires
62 000 documents adultes et 50 000 documents enfants
Plus de 100 nouveaux inscrits en une semaine
300 personnes ont réservé un document dans l’une des sept autres médiathèques du réseau, en dehors de leur médiathèque d’origine
70 personnes se sont déplacées dans une autre médiathèque pour emprunter ou rendre des documents
Une carte unique
Un tarif unique
Visibilité élargie des événements et concertations du territoire
Modernisation des médiathèques
Achat de livres, CD et DVD sur le réseau
Rendez-vous sur le site www.reseaumediaval.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz