Vallons du lyonnais • La CCVL souhaite améliorer la collecte et le tri des déchets sur le territoire

Le Conseil de la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) a voté, jeudi 9 novembre, l’attribution des marchés de gestion des déchets pour 2018-2022. Les conseillers ont également mis en avant leur volonté de valoriser les déchets verts et de réduire la collecte sur l’ensemble du territoire.

Photo d'illustration

 

La gestion des déchets inclut la collecte, le tri des déchets et les marchés d’exploitation de la déchetterie intercommunale. Suite aux appels d’offres, les marchés ont été attribués aux entreprises déjà titulaires. Suez assurera de nouveau la collecte des déchets ménagers, la collecte sélective et le tri des déchets, pour un montant annuel global de 840 000 €. La Codev gèrera la déchetterie intercommunale et les déchetteries mobiles, pour un montant annuel global de 430 000 €. Au total, 150 bennes à l’année circuleront sur le territoire. Ces dernières ont pour but de valoriser les déchets verts : “C’est un dispositif que nous voulons faire évoluer. Ceci devrait permettre de réorienter un certain nombre de personnes qui vont à la déchetterie pour se débarrasser de leurs déchets verts”, a précisé Mario Scarna, vice-président en charge de l’Environnement. Un gardien sera présent en permanence pour aider, contrôler que les personnes viennent du territoire et vérifier qu’il s’agit bien de déchets verts.

Le transport et la valorisation de ces déchets seront assurés par la société ENRJ Verte pour une enveloppe annuelle de 150 000 euros. L’objectif est également de limiter les transports, de favoriser le recyclage et de remplacer le remplissement par l’incinération. Le recours à l’enfouissement sera supprimé au profit de l’incinération des déchets, notamment de ceux qui ne sont pas triés. Le coût de l’ensemble des marchés a augmenté de près de 6%, justifié en partie par l’incinération des 1 000 tonnes de déchets banals. “L’incinération permet de faire un pas important en termes de valorisation énergétique des déchets”, a souligné Daniel Malosse, président de la CCVL.

Bientôt la mise en place de compostage ?

Pour limiter le transport des déchets, un compostage sur le territoire est envisagé. Ce dernier pourrait notamment profiter aux agriculteurs. Pour cela, il faut que les habitants jouent le jeu en respectant les règles. Pour la seconde fois, lors de l’épisode caniculaire de l’été dernier, des asticots ont été retrouvés dans les poubelles et dans les allées d’un immeuble de Brindas. De nombreux riverains se seraient plaints d’un ramassage insuffisant des ordures ménagères, celui-ci ayant lieu une fois par semaine. Pour les conseillers, cet incident a été causé par le manque de respect des règles d’hygiène des usagers, les sacs n’étant pas toujours fermés avant d’être jetés dans les poubelles grises. Avec la chaleur, les mouches ont pondu des oeufs pouvant éclore en seulement six heures. Mario Scarna a souligné l’importance de la pédagogie auprès des habitants pour améliorer la collecte et le tri des déchets.

Une semaine de sensibilisation

L’intercommunalité participe à la semaine européenne de réduction des déchets, du 18 au 26 novembre. L’objectif est de sensibiliser la population à la nécessité de réduire la quantité de déchets. Plusieurs ateliers et conférences sont organisés. Un atelier apprendra à fabriquer des produits ménagers soi-même, les 23 et 27 novembre, au centre de loisirs Ébulisphère, à Vaugneray. L’idée est de faire prendre conscience que l’abus de produits ménagers industriels peut s’avérer néfaste pour la santé et l’environnement. La CCVL tiendra également un stand de sensibilisation, mercredi 22 novembre, à Grézieu-la-Varenne, pour informer et sensibiliser sur les bons gestes à adopter pour limiter les quantités de déchets. Des enfants aussi auront connaissance de solutions permettant de limiter le gaspillage alimentaire grâce à l’intervention de la CCVL dans le restaurant scolaire de Pollionnay. Une semaine pour apprendre à améliorer la collecte et le tri des déchets, tel que le souhaite la Communauté de communes.

• Céline Giraud

Semaine Européenne de réduction des déchets

- Atelier “Do it yourself”, fabrication de produits ménagers : jeudi 23 novembre de 18h à 19h30 et lundi 27 novembre de 17h30 à 19h au centre de loisirs Ébulisphère à Vaugneray. Atelier gratuit sur inscription.

- Ressourcerie éphémère de Val’Trions : samedi 18 novembre de 10h à 17h, salle du Lavoir, rue du Droneau, à Vaugneray. Espace de vente de tous types d'objets (sauf gros mobilier et gros électroménager) : vêtements, jouets, vaisselle, livres, bibelots... Vous pourrez également y apporter les objets (sauf gros mobilier et gros électroménager) dont vous ne vous servez plus pour qu'ils soient mis en vente dans leur espace de collecte.

- Stand de sensibilisation “Comment réduire ses déchets” : mercredi 22 novembre de 18h30 à 20h sous la Halle de Grézieu-la-Varenne. Plusieurs sujets seront abordés de manière concrète et ludique : le compostage, avec présentation d’un mini-composteur et rappel des aides proposées par la CCVL pour l’achat d’un composteur. La lutte contre le gaspillage du papier, avec distribution de “Stop-Pub”. La lutte contre le gaspillage alimentaire, avec distribution de recettes anti-gaspi et d’un guide de courses malin.

- Stand de sensibilisation au réemploi et atelier de réparation de vélos : vendredi 24 novembre de 14h à 17h à la déchetterie intercommunale de Vaugneray. La CCVL souhaite sensibiliser les habitants sur le réemploi et la réutilisation des objets. L'association Val'Trions sera également présente pour proposer son aide pour des petites réparations ou l'entretien de son vélo.

- Sensibilisation au gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires. Après Grézieu-la-Varenne et Vaugneray en 2016, cette année, la CCVL interviendra dans le restaurant scolaire de Pollionnay. L’objectif est de sensibiliser les enfants mais aussi le personnel, sur la question du gaspillage alimentaire et de voir quelles solutions peuvent être mises en place sur le long terme (compost, adaptation des quantités d’aliments servis, formation du personnel cuisine et enseignant).

Contact : environnement@ccvl.fr / 04 78 57 57 43

Plus d'informations sur la semaine européenne de réduction des déchets sur http://www.serd.ademe.fr/

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz