Le retour de la semaine d’école à quatre jours continue de séduire

À la rentrée 2017, les communes de Brindas et de Saint-Genis-les-Ollières remettront en place la semaine d’école de quatre jours.

Photo d'illustration

Alors que de nombreuses municipalités ont fait savoir qu’elles se donnaient un an de réflexion, comme Grézieu-la-Varenne, Chaponost ou encore Brignais, d’autres ont pris le virage serré en décidant de remettre en place la semaine d’école de quatre jours dès la rentrée prochaine. Nous vous avions déjà informés que c’était le cas pour Tassin-la-Demi-Lune. Brindas et Saint-Genis-les-Ollières ont également décidé de réinstaurer la semaine de quatre jours dès septembre prochain. Grâce au décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, si une école le souhaite, elle peut revenir à la semaine de quatre jours. Deux conditions sont nécessaires pour appliquer le décret : la demande doit être formulée par la commune et la majorité des conseils d’écoles doivent y être favorables.

Les deux écoles, l’école maternelle du Clos et l’école élémentaire de la Tour à Brindas accueilleront les enfants les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Un conseil extraordinaire s’est tenu le mardi 4 juillet dernier. Lors du conseil de la CCVL, jeudi 6 juillet, il a été précisé que le centre de loisirs Ebulisphère de Vaugneray pourrait accueillir les enfants le mercredi matin. Contactée à plusieurs reprises, la mairie de Brindas a refusé de répondre à nos questions concernant l’organisation mise en place. Le service communication a rétorqué “je n’ai pour le moment aucun commentaire à faire”. Nous ne pouvons donc pas vous informer du maintien ou non des activités périscolaires et des dispositifs mis en place pour la rentrée prochaine.

À Saint-Genis-les-Ollières, l’école maternelle et élémentaire Victor Hugo ouvrira, elle aussi, quatre jours par semaine. Suite à une enquête de concertation menée auprès des familles, les deux tiers d’entre elles étaient favorables à un retour à la semaine de quatre jours. Les conseils d’école de la mi-juin se sont également majoritairement prononcés "pour". Le conseil d’école extraordinaire du jeudi 6 juillet dernier a conforté la décision.

Dès le lundi 4 septembre 2017, les élèves auront classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30 avec deux heures de pause à midi. Les enfants pourront être accueillis le mercredi au centre de loisirs de la commune et des accueils périscolaires seront proposés le matin de 7h15 à 8h15 et le soir de 16h30 à 18h30. Les activités périscolaires seront, quant à elles, supprimées.

•Céline Giraud

A lire aussi : Tassin : la semaine d'école de quatre jours est de retour

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz